Bonjour à vous,
Comme vous le savez peut-être, depuis maintenant plusieurs années, M. Bachir est une figure du quartier Marais-Place des Vosges, situé sous le porche Sud de la place, qui donne sur la rue de Birague. Nous sommes très nombreux à le croiser quasiment tous les jours, à s’arrêter échanger sur un sujet ou un autre, avec beaucoup d’habitants qui viennent lui apporter des livres.
Il faut d’ailleurs souligner que les problématiques dues au nouvelles poubelles compactantes placées sous les deux proches sud et nord sont moindres de notre côté grâce à lui. (En passant, de nouveaux membres du conseil de quartier viennent du 28 place des Vosges, dont le porche Nord est occupé par 3 tentes, dont une par une dame assez compliquée paraît-il…).
En bref, au vu de la dégradation ponctuelle de notre espace publique coté Birague (dû entre-autre à l’emprise des travaux de l’hôtel de Coulanges),
vu les problématiques de squat quasi permanent de jeunes dealers juste devant l’Ambroisie, attirés par la nouvelle clientèle du Serpent à Plume,
et de la « grogne » quasi-générale des commerçants & habitants de la place des Vosges et de ses abords, sur les questions de propreté, de circulation et de sécurité, qui se sentent quelque peu oubliés à tort ou à raison de la mairie et des services de police,
Le conseil de quartier Marais-Place des Vosges souhaite étudier la faisabilité d’installer un mobilier urbain type Boite de bouquiniste sous le proche sud, en lieu et place de la poubelle compactante, avec une autorisation officielle de la part de qui de droit pour Monsieur Bachir. Nous sommes en train de former un groupe de travail dans ce sens pour être prêt pour la prochaine réunion du CQ en septembre.
Si je me permets de vous soumettre ce projet dès aujourd’hui, c’est parce que je viens d’être prévenue qu’une opération de police est en cours pour évacuer et jeter les livres de M. Bachir dès lundi matin à priori ? (ou le mardi 15 juillet ?)
Nous savons que beaucoup d’entre-vous partent en vacances dès ce soir, mais nous aimerions avoir l’assurance que cela ne se produise pas avant d’avoir eu le temps de monter une médiation avec le conseil de quartier MPV et les habitants & commerçants afin de s’assurer que ce projet convienne à tout le monde.
Pour information, nous savons que cette démarche d’évacuation a été initiée (quand ?) par la co-propriété du 1 place des Vosges, qui est propriétaire du porche. Cela-dit, il s’avère que les co-propriétaires de cette adresse ne sont à priori jamais sur place et représentés par leurs avocats respectifs lors des AG : il nous semble donc que cette demande est motivée non par une réalité d’éventuelles nuisances mais par une question de principe ? (Sachant que l’éviction de M Bachir et de ses livres laissera place à on se sait quoi…)
Dans un souci d’apaisement, pourriez-vous nous assurer que cette évacuation/jetage des livres programmée la semaine prochaine soit suspendue ? et/ou à minima que nous soyons au moins prévenu de sa date d’application ?
Pour mémoire, il y a déjà eu une pétition il y a 4 ans « Pour sauver Bachir et ses livres » avec 596 signataires.
Nous souhaitons donc avoir l’assurance, par le biais d’une autorisation temporaire d’occupation des lieux (au minimum), que M Bachir et le CQ puissent mener ce projet à terme.
Je vous rappelle que la maison Victor Hugo d’une part et l’Hotel de Sully d’autre part mettent le coté Sud de la Place des Vosges au service de la culture et de la littérature, pour le plus grand plaisir de M Jack Lang et de nous autres. Nous souhaitons donc avoir notre propre bouquiniste ici même, en respectant le Manifeste de l’esthétique parisienne, cher à M Emmanuel Grégoire (cf pages jointes) !
Dans l’attente de votre retour afin de monter au mieux ce projet ?
Et merci d’avance pour vos réponses !
Bien à vous,